9 PME sur 10 pourraient développer leur activité grâce au SEO

Le marketing digital compte plusieurs leviers d’acquisition sur lesquels peuvent travailler les entreprises pour augmenter leur visibilité et/ou être en mesure de développer leur activité. L’un d’entre eux, le SEO (ou Search Engine Optimization) – trop souvent délaissé dans la stratégie de communication des entreprises – consiste à mettre en place des techniques pour générer du trafic qualifié vers son site internet depuis les résultats naturels moteurs de recherche. Mettre en place une stratégie de référencement naturel est l’une des façons les plus efficaces et rentables d’augmenter un chiffre d’affaires, et ce tous secteurs d’activité confondus.  

Vous désirez comprendre l’importance du référencement naturel dans le cadre d’un audit SEO gratuit de votre site, c’est possible ! Sinon, voici un tour d’horizon sur le référencement naturel : sa définition, ses nombreux avantages et sur la façon la plus efficace de mettre en place une stratégie SEO qui réponde à vos enjeux commerciaux.

Photo d'un telephone avec le logo Google

Qu’est-ce que le SEO ? 

Le SEO, ou « référencement naturel » est l’ensemble des techniques qui servent à optimiser le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche, dans le but d’augmenter sa visibilité et son trafic. Comme son nom l’indique, les principales techniques employées par le référencement naturel ne sont pas issues de méthodes payantes (publicité sur Google ou sur les réseaux sociaux), mais de techniques d’optimisation sur un site internet afin de lui donner une meilleure visibilité. 

Les piliers du SEO

Il existe de nombreux critères à prendre en compte pour l’optimisation du référencement naturel, seulement si l’on devait résumer, on considère trois piliers principaux à prendre en compte.

Le pilier technique : qui analyse le code HTML, le temps de chargement, l’adaptation de la version mobile, l’optimisation du crawl (de l’exploration) Google etc. 

Le pilier structure + contenu : une base solide pour un site accessible + un contenu riche pour plaire aux moteurs et qui prend en compte les célèbres mots-clés, la qualité du contenu, la construction /structure des articles, la présence de liens internes entre les pages du site internet.

Le pilier popularité : pour lequel on considère, entre autres, l’historique du domaine, la notoriété du site, le nombre et la qualité des liens entrants (faits depuis d’autres sites), les réseaux sociaux etc. 

Augmenter son chiffre d’affaires grâce au SEO

De nombreux dirigeants pensent encore que la croissance de leur activité et l’intérêt d’éventuels  prospects est encore principalement basée sur la téléprospection et donc les appels téléphoniques. Elle n’est pas à bannir mais focaliser toutes ses ressources sur cette vision est parfois dépassée, souvent infructueuse. Ordinateurs, tablettes, smartphone permettent dorénavant d’accéder à l’information et de communiquer 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, une équipe de vente se doit donc de compléter sa stratégie d’acquisition classique par une stratégie en ligne via le référencement et le développement de réseaux sociaux.

Le SEO est donc un moyen d’attirer durablement des visiteurs vers un site web. Mais bien sûr l’important n’est pas de générer n’importe quel type de trafic. L’objectif principal du SEO est de faire venir sur votre site des visiteurs susceptibles de devenir de futurs clients.

Graphique représentant la recherche sur le terme SEO dans Google Trends

L’intérêt pour le SEO ne fait que croitre depuis ces 5 dernières années

Au cours des derniers mois, nous avons eu l’opportunité d’analyser plus de 1 300 sites. Nous avons pris en compte 4 critères de base du SEO de contenu :

  • la présence d’une Title optimisée (la phrase sur laquelle vous cliquez dans Google pour entrer sur un site internet) ;
  • la présence d’une méta-description (le petit paragraphe situé en dessous de la title est qui explique de quoi traite le site internet) ;
  • la longueur du contenu (une page d’accueil doit au grand minimum compter 600 mots) ;
  • la présence d’un H1 optimisé avec un mot-clef (c’est le titre principal de votre contenu, si votre activité est la location de voitures, l’expression « location de voiture » ou un mot-clef dérivé doit être présent dans votre titre, et ce titre doit être défini en tant que H1 de la page).

Nous avons pu tirer une conclusion sans appel de notre analyse : sur la totalité des sites observés, seuls 12% ont fait un sans faute et répondaient aux 4 critères définis. Et 55% des sites analysés comptaient deux erreurs ou plus sur le site. 

Et vous ? Savez-vous comment se positionne votre site ? Voulez-vous savoir comment l’améliorer et attirer de nouveaux clients ?  Une première étape consiste à demander un audit SEO de votre site afin d’identifier les axes d’amélioration

La conséquence de ne pas travailler son SEO est très simple, le site internet a de forte chance d’être mal référencé par Google et donc d’attirer très peu de trafic.  En effet, les internautes s’attendent à trouver immédiatement des informations et des réponses à leurs questions. Cependant, il existe des millions de sites web et tous n’apparaissent pas dans les résultats de recherche. C’est là toute l’importance de mettre en place une stratégie SEO.

Reprenons l’exemple de location de voiture. Si un internaute recherche dans Google « location de voiture Nîmes » et que le site de notre loueur n’apparait qu’en 4ème ou 5ème page de Google sur cette requête, il sera très peu consulté, et n’attirera donc que très peu de nouveaux clients potentiels.

Seuls les sites internet qui sont jugés les plus pertinents et les plus crédibles apparaissent dans les premières pages de résultat. Après tout, un utilisateur pressé d’obtenir des informations spécifiques ne voudra pas perdre son temps à lire des contenus de sites web non pertinents.

Avoir un beau site web, et même avoir un site web tout court est certes essentiel pour développer une activité, mais ne pas travailler son SEO représente une perte non négligeable de part de marché.

Pourquoi se priver d’une source de revenus alors que le SEO est l’un des leviers du marketing digital les plus rentables ?

Le SEO : une stratégie rentable

Graphique comparatif offre SEO et SEO

Le SEO une stratégie rentable

Le référencement naturel est ce qui génère le plus de trafic sur votre site. C’est une stratégie durable dans le temps et qui limite les dépenses publicitaires. Le SEO est un levier du marketing digital qui compte de nombreux avantages et les leads acquis grâce au référencement naturel sont souvent plus qualitatifs que ceux issus du référencement payant, ce qui a pour conséquence immédiate d’avoir un taux de conversion amélioré.  Tout en vous aidant à développer votre notoriété de marque, le SEO vous permet de rivaliser directement avec vos concurrents en étant mieux classé dans les résultats de recherches. L’offre Tixdy Boost vous permet de bénéficier d’un véritable accompagnement afin de mettre en place une stratégie SEO efficace sur votre site et d’en augmenter les conversions mais aussi de mensualiser votre budget dédié au SEO.

Le référencement naturel offre donc une formidable marge de progression,  ne pas négliger cette stratégie d’acquisition est essentiel !