Quelle stratégie marketing ICO pour un lancement réussi ?

Penser une stratégie marketing ICO est primordial pour votre lancement. En effet, la croissance rapide et robuste de l’industrie des crypto-monnaies n’a fait que rendre inévitable l’essor des initial coin offerings. Selon des statistiques récentes, plus de 3,3 milliards de dollars américains ont été levés au cours de la seule année 2019. Les tendances actuelles révèlent également que les performances des ICOs ont tendance à s’améliorer chaque année. Malgré ces faits, toutes les pièces ne partagent pas la même destinée, certaines pièces perdant leur valeur au fil du temps. Selon un rapport sur le marché des ICO réalisé par la TUM School of Management, pas moins de 65 % des jetons ont perdu toute leur valeur en juillet 2020. Cela ne fait que souligner la nécessité d’élaborer et de suivre de meilleures stratégies marketing ICO pour promouvoir votre projet. 

Qu’est-ce qu’une ICO ?

ICO est l’acronyme de Initial Coin Offering qui désigne le processus hautement non réglementé de collecte de fonds pour un projet de cryptomonnaie. Le processus consiste à vendre une partie de la cryptomonnaie aux premiers investisseurs en échange de bitcoins ou de monnaie légale. Ainsi l’investissement en ICO est un processus presque similaire à l’introduction en bourse, où les investisseurs achètent des actions d’une entreprise.

Pour qu’une crypto-monnaie réussisse, il est nécessaire d’avoir une stratégie marketing ICO efficace pour promouvoir l’ICO et lui permettre d’atteindre son marché cible.

Comment établir une stratégie marketing ICO ?

Concevez un site Web de qualité

Un bon site web peut servir de base à votre stratégie marketing ICO. C’est ce qui donnera une bonne impression à votre public cible. Donc, avant de lancer votre ICO, assurez-vous d’avoir un site Web bien optimisé. Planifiez la mise en page de votre site Web à l’avance. Il doit être facile à parcourir, avec un design simple qui permettra aux visiteurs d’obtenir un maximum d’informations en un minimum de temps. Un site Web qui contient beaucoup d’informations inutiles peut faire fuir les visiteurs, ce qui nuira à votre marketing ICO.

Assurez-vous que vous publiez tout sur votre projet ICO sur le site Web

Fournir beaucoup d’informations crée la confiance parmi les visiteurs de votre site, ce qui favorise la promotion de votre ICO. Des informations facilement accessibles attirent également un trafic de qualité sur votre site Web. Et pour exploiter ce trafic de qualité, assurez-vous que votre site Web a un appel à l’action où les investisseurs peuvent investir dans la prévente.

Campagnes Airdrop

Pour votre stratégie marketing ICO, une bonne pratique peut être de favoriser des campagnes Airdrop. Presque tout le monde aime recevoir ou essayer quelque chose gratuitement, et les jetons ne font pas exception. Les campagnes Airdrop consistent essentiellement à encourager les utilisateurs à s’informer sur votre crypto-monnaie. Ce faisant, vous faites facilement connaître votre ICO nouvellement lancée.

C’est une méthode formidable qui fonctionne depuis quelques années maintenant car elle permet également d’augmenter la valeur de vos pièces sans que vous ayez à la gérer. 

Enfin et surtout, fixez un objectif solide pour la campagne d’airdrop et ne vous en écartez pas.

Participer aux principaux événements, conférences et salons professionnels

Il suffit de participer à l’un de ces trois événements, car ils présentent le plus souvent les meilleures entreprises du moment. La plupart de ces programmes ont un nombre de participants limité, alors saisissez les opportunités qu’ils offrent, en particulier lorsque vous êtes encore en train de vous faire connaître et d’établir votre réputation. C’est en établissant une stratégie marketing ICO et cross canal que vous pourrez attirer une audience qualitative.

Publiez les événements majeurs sur les calendriers

Tout comme il est important d’acquérir des clients fidèles dans une entreprise, vous devez également trouver des moyens de conserver votre public actuel. Les calendriers ne sont qu’un des outils efficaces utilisés par les investisseurs pour suivre de manière proactive les activités de nombreuses entreprises.

C’est pourquoi il est normal, en tant qu’entreprise, d’utiliser des calendriers pour informer les investisseurs de tout ce qui se passe de significatif dans votre entreprise. Il peut s’agir de réalisations notables ou de commentaires actuels.

Applications de messagerie instantanée

Vous pouvez partager sans effort des messages concis pour engager votre public et vos communautés via des applications comme Whatsapp. Privilégiez les plates-formes où les communautés de crypto-monnaies sont manifestement importantes et actives et, ce faisant, ne négligez pas le type de sécurité qu’elles offrent. Les nouveaux adeptes des jetons, les curieux et les experts en crypto-monnaies convergent souvent vers ces communautés, qui sont donc aussi une bonne occasion de développer votre réseau.

Marketing d’influence/partenariats avec des influenceurs de crypto-monnaies

Le marketing d’influence ou les partenariats avec des influenceurs de crypto-monnaies sont totalement différents des entretiens classiques. 

De même, si vous avez des institutions financières et des entreprises réputées avec lesquelles vous pouvez vous associer, il va sans dire que cela ne peut que favoriser la confiance.

Podcasts et interviews

Le contenu audio a toujours fonctionné il y a des dizaines d’années, et il continue de jouir d’une certaine influence grâce à des options plus contemporaines comme les podcasts.

La publication régulière de podcasts permet de maintenir l’intérêt de votre public, surtout si vous parvenez à proposer un contenu intéressant de manière constante.

Gestion de la communauté

Une communauté solide devrait être l’un de vos objectifs à long terme, car elle ne fait que jeter des bases plus solides, renforcées par la réputation sans cesse croissante de votre projet.

En fin de compte, tant que vous êtes proactif dans l’engagement et l’assistance aux utilisateurs, qu’ils soient dans d’autres communautés, sur les médias sociaux ou dans les forums, vous vous dirigez presque toujours dans cette direction.

Promotions et publicités payantes

La publicité est presque toujours une évidence si vous voulez promouvoir sérieusement quelque chose. Les publicités pour les ICO n’étant pas autorisées sur les plateformes publicitaires classiques comme Google et Facebook, vous devez rechercher des plateformes qui le font. Certains sites axés sur la publicité pour les bitcoins fonctionnent bien à cet égard. 

Prenez le temps d’optimiser vos campagnes dans chacun d’eux, en supposant que vous optiez pour une approche à plusieurs volets. Sinon, vous pouvez toujours faire appel à des services de marketing en ligne.

Utiliser les médias sociaux pour atteindre la communauté des crypto-monnaies

Les médias sociaux sont un outil inestimable pour la réussite d’une campagne de marketing ICO. La différence entre l’échec et le succès d’une ICO réside dans la façon dont vous communiquez votre ICO à votre public cible. Les plateformes de médias sociaux offrent une excellente occasion de promouvoir votre projet d’ICO et de susciter la confiance de la communauté auprès des investisseurs potentiels. Voici quelques-uns des canaux en ligne courants où vous pouvez promouvoir votre ICO ;

Réseau avec LinkedIn

Comme dans une entreprise, vous devez être prêt à faire un effort supplémentaire pour construire des réseaux, établir et renforcer des relations. Recherchez toutes les occasions de le faire et n’hésitez pas à les saisir. Ce qui est bien, c’est qu’il existe déjà une plateforme solide où vous pouvez faire la plupart de vos mises en réseau, comme LinkedIn.

Selon les statistiques de 2021, il y a maintenant plus de 740 millions d’utilisateurs sur LinkedIn. En outre, près de 25 % de ce total peuvent être considérés comme des influenceurs de haut niveau, et jusqu’à 55 millions d’entreprises ont été répertoriées sur la plateforme.

Facebook

Il existe de nombreux groupes et pages Facebook qui discutent des blockchains, des ICO et des crypto-monnaies. Il s’agit d’un bon canal pour mettre à jour la communauté, construire et promouvoir votre ICO.

Reddit

Cela expose votre ICO à la plus grande communauté de crypto-monnaies. Vous pouvez profiter de cette exposition en créant des sous-reddits ainsi qu’en commentant les fils de discussion déjà créés.

Canaux Quora

En fournissant un contenu de qualité sur Quora et en restant actif sur des fils de discussion régulièrement mis à jour comme https://www.quora.com/topic/Initial-Coin-Offerings-ICO, vous avez une chance d’obtenir une plus grande exposition.

Forums spécialisés

La plupart des investisseurs et des amateurs de crypto-monnaies fréquentent les sites spécialisés pour en savoir plus sur les crypto-monnaies et les opportunités disponibles. Le marketing sur ces sites vous offre une meilleure chance de communiquer votre ICO au bon public.

La majorité des plateformes de médias sociaux ne nécessitent pas beaucoup de capital pour fonctionner et sont donc les meilleurs canaux à utiliser si vous avez un petit budget.

Relations publiques et sensibilisation des médias

Une fois que votre site Web est prêt, vous devez mener une vaste campagne de relations publiques. La meilleure méthode, et la plus efficace, pour donner à votre projet d’ICO une grande portée est l’utilisation d’un communiqué de presse. Il existe plusieurs sites Web de premier plan que vous pouvez contacter pour publier vos communiqués de presse. Certains de ces sites sont spécifiques aux crypto-monnaies et vous aident donc à atteindre votre public cible. Bien que la plupart de ces sites vous demandent de payer une prime, il existe des sites qui seront heureux de publier gratuitement du contenu de qualité et bien écrit.

Afin de maximiser votre visibilité, vous devez effectuer une étude de marché approfondie au préalable et créer de bonnes relations avec des sites Web de premier plan. Le secret de l’autogestion réside dans la création d’un contenu de qualité qui peut facilement devenir viral.

Campagnes de primes

Les programmes de primes consistent à donner des incitations et des récompenses sous forme de pièces gratuites à des personnes qui accomplissent des tâches. S’ils sont bien menés, ces programmes contribuent à la promotion de votre ICO. En effet, ces jetons font connaître votre ICO. Les programmes de primes doivent être contrôlés car trop de jetons gratuits peuvent donner une mauvaise image de votre ICO. Trop peu de jetons, d’autre part, peut ne pas motiver les gens à vous aider dans votre camp marketing.

Listes d’ICO

Il existe plusieurs sites de premier plan qui répertorient les ICO. L’inscription de votre ICO sur de tels sites lui assure une grande visibilité et couverture. Certains de ces sites fournissent un placement sans frais, cependant, si vous voulez une couverture complète, vous pouvez obtenir un placement sur les sites populaires qui facturent.

Affiliation et marketing par courriel

Une meilleure portée et des moyens de commercialisation plus directs et plus efficaces sont quelques-uns des avantages dont vous pouvez bénéficier avec des campagnes de marketing d’affiliation et de marketing par courriel bien exécutées. Pour le marketing par e-mail, veillez à ce que vos messages soient ciblés sur le public auquel vous souhaitez les envoyer. Engagez le dialogue avec eux dans le but d’instaurer la confiance et la transparence.

SEO

Le dernier canal mais non le moindre pour votre stratégie marketing ICO est le bon vieux référencement. Il s’agit techniquement de l’épine dorsale de votre marketing numérique et il doit donc figurer en tête de votre liste de priorités. De nos jours, le fait de figurer en bonne place dans les résultats de recherche a une connotation immédiate de confiance et de réputation. C’est pourquoi il est tout aussi efficace que n’importe quelle stratégie de relations publiques qui a fonctionné par le passé.

L’optimisation des moteurs de recherche n’est pas dictée par un seul facteur. Pour promouvoir votre ICO, vous devez vous concentrer sur les mots clés que vous utilisez dans vos listes d’entreprises. N’oubliez pas non plus les commentaires, les partages sociaux et les mentions que vous obtenez.

La clé du succès

Quelle que soit la stratégie marketing ICO que vous choisissez pour promouvoir votre ICO, vous serez confronté à une concurrence féroce. Vous devez donc être le meilleur pour battre la concurrence. Pour vous démarquer de la concurrence, voici quelques conseils pour vous aider :

  1. Ciblez le bon public

Malgré la popularité croissante des crypto-monnaies, cela ne signifie pas que vous devez commercialiser votre ICO auprès des masses. Vous finirez par dépenser beaucoup de temps et de ressources sans obtenir de conversions significatives. Donc, pour être sur la bonne voie, assurez-vous de comprendre votre public cible et de diriger vos efforts vers ce groupe spécifique. La segmentation de votre public vous aidera à choisir la bonne campagne de marketing pour chaque groupe. De cette façon, vous obtiendrez de meilleures conversions.

  1. Faites appel aux services d’un conseiller ICO

Un expert en ICO possède l’expérience requise pour vous aider à promouvoir votre ICO. Vous devez donc faire appel à un conseiller ICO pour vous aider à superviser le projet. Un tel expert comprend les choses à faire et à ne pas faire dans le secteur de la crypto-monnaie. Il sera en mesure de vous dire quelle stratégie marketing ICO fonctionnera et laquelle ne fonctionnera pas. Cela réduira les pertes qui viennent en mettant des efforts dans des entreprises non productives.

  1. Faites en sorte que votre offre soit transparente

La chose la plus importante pour assurer le succès de votre ICO est de la rendre transparente. La transparence crée la confiance des acheteurs, ce qui augmente les fonds collectés lors de l’offre initiale. Pour créer la confiance des acheteurs, donnez des informations sur tous les membres de l’équipe derrière votre projet. Vous devez également donner toutes les informations financières. Les gens auront également des questions à poser sur votre ICO. Assurez-vous donc d’avoir une équipe très réactive sur toutes les plateformes en ligne pour répondre aux questions et préoccupations des acheteurs potentiels.

  1. Ayez une histoire inspirante

Les bailleurs de fonds aiment s’associer à des ICO dont ils peuvent comprendre la mission et la vision. Si vous avez une histoire intéressante à raconter sur votre ICO, il y a de fortes chances que vous transformiez vos clients potentiels en supporters. Cela augmente les chances de succès de votre ICO.

  1. Faites en sorte que votre ICO soit conforme

L’ICO est une entreprise relativement nouvelle, la conformité est donc une question très importante. Toute ICO doit être conforme pour que les clients potentiels envisagent d’y investir. Si vous voulez réussir dans ce domaine, assurez-vous que votre ICO respecte toutes les directives de la SEC dès le départ. Cela contribuera à la réussite de votre stratégie d’ICO.

Enfin, pour promouvoir les ICO, vous devez choisir une combinaison de stratégies de marketing ICO qui fonctionnent pour vous La création d’une stratégie efficace nécessitera du temps et une analyse approfondie. Prenez donc votre temps pour étudier ce qui fonctionne le mieux et, surtout, assurez-vous que votre ICO est digne de confiance et conforme.